Si les sombres perspectives peuvent, dans des moments de découragements, nous inciter à remettre en question cette action, l’optimisme et l’énergie nous sont insufflés par vous, notre public, qui nous suivez avec fidélité et curiosité, et par l’ensemble des artistes qui illumineront ce printemps de l’imaginaire. Nous nous devions aussi de tenir nos engagements envers tous nos partenaires pour leur confiance qui nous est particulièrement précieuse.
S’il est un miracle, c’est celui de la vie qui suit son cours malgré toutes les violences qui lui sont faites, et l’art n’est pas une forme de résistance, il est résistance, affirmation de l’être.
Pour cette 17e édition du Festival de l’Imaginaire, nous avons voulu célébrer le 10e anniversaire de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Faut-il le rappeler, la Maison des Cultures du Monde fut l’une des premières institutions en France à défendre la diversité des expressions culturelles des peuples et leurs patrimoines immatériels. Nous avons donc invité des artistes porteurs d’un patrimoine inscrit sur les Listes de cette Convention, avec une seule exception, celle des Dogon qui témoigneront de la diversité culturelle, qui fut si menacée, du Mali.
Continua llegint
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada